29/08/2008

Sous les projecteurs

67-Sous les projecteurs

 

Sous les projecteurs


gouache - 67 x 47

 

20/06/2008

Tête de marin breton

59TTetedemarinbreton

 

Tête de marin breton

huile sur toile - 50 x 40 cm

Quelle puissance d'expression. Il y a du Goya dans cette huile. Halluciné, le regard un peu fou, ce pêcheur semble en proie aux affres de la tempête, à moins qu'il n'ai entraperçu un montre marin, un récif trop proche ou entendu le chant de quelque sirène...

Dans ce registre, Eugène De Bie a réalise quelques morceaux de bravoure qui montrent combien il pouvait exploiter la couleur, les contrastes et l'alchimie de la matière pour rendre toute la complexité d'un visage bouleversé.

Aujourd'hui s'ouvre l'exposition consacrée à l'artiste et au peintre belgo-hongrois Tibor Dengyel à la K Gallery. On peut consulter le site de la galerie en cliquant sur l'image de l'Arlequin en haut à droite ou relire le post du 7 juin dernier concernant l'exposition :

Exposition à la K Gallery

05/04/2008

Le sculpteur

115LeSculpteur

Le sculpteur

huile sur toile - 33 x 45

Plongeant dans une sorte d'allégorie, le peintre donne ici l'image de l'artiste qui emprunte à la fois à l'art flamand et à l'art classique. Le profil du sculpteur s'impose par une sorte de dureté pensive. Mais ce qui fait assurément la force de ce petit tableau, c'est la beauté des mains, grandes et puissantes, qui s'attardent presque amoureusement sur l'oeuvre qu'elle viennent de créer.

31/03/2008

Tête d'homme

63Tête d'homme

 

Tête d'homme (vers 1944)

huile sur toile - 23 x 18

Une belle trogne comme Eugène De Bie en avait le secret. Sans verser dans la caricature, l'artiste fait un plan rapproché sur le visage, accentuant la force du regard, la rudesse de la physionomie dans des tonalités rougeoyantes qu'on retrouve fréquemment dans les oeuvres de cette époque. Saisissant...