20/06/2008

Tête de marin breton

59TTetedemarinbreton

 

Tête de marin breton

huile sur toile - 50 x 40 cm

Quelle puissance d'expression. Il y a du Goya dans cette huile. Halluciné, le regard un peu fou, ce pêcheur semble en proie aux affres de la tempête, à moins qu'il n'ai entraperçu un montre marin, un récif trop proche ou entendu le chant de quelque sirène...

Dans ce registre, Eugène De Bie a réalise quelques morceaux de bravoure qui montrent combien il pouvait exploiter la couleur, les contrastes et l'alchimie de la matière pour rendre toute la complexité d'un visage bouleversé.

Aujourd'hui s'ouvre l'exposition consacrée à l'artiste et au peintre belgo-hongrois Tibor Dengyel à la K Gallery. On peut consulter le site de la galerie en cliquant sur l'image de l'Arlequin en haut à droite ou relire le post du 7 juin dernier concernant l'exposition :

Exposition à la K Gallery

07/06/2008

Exposition à la K Gallery

Arlequin

 

Exposition à la K Gallery du 20 juin au 7 septembre 2008 

 

Eugène De Bie disparaissait il y a vingt-cinq ans, victime d'un accident de voiture sur une route de Bretagne.

Pour marquer cette année d'une pierre blanche, la K Gallery organise un exposition d'hommage et partage son espace avec un autre artiste d'origine hongroise mais belge d'adoption, Tibor Dengyel.

Les deux artistes sont nés presque en même temps et ont tous deux réalisé une oeuvre importante par leur qualité, la diversité d'inspiration et la richesse de style. Deux personnalités fortes qui, tout en conservant leur ancrage dans la réalité, ont exploré les voies du mystère et les chemins du fantastique avec la même jubilation. Leurs oeuvres présentent aussi un intérêt commun pour l'être humain en général et dans son acception la plus large.

Une occasion de retrouver l'oeuvre d'Eugène de Bie et de découvrir celle de Tibor Dengyel.

 

K Gallery - Rue Charles Hanssens 10 (Sablon) - 1000 Bruxelles

 

Site de la K Gallery